Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Présentation du Jaguar au personnel médical

9 personnels de la 144e antenne médicale du camp de Canjuers et 6 pompiers des forces terrestres du 6e escadron du 1er régiment de chasseurs d’Afrique ont été accueillis le 16 novembre pour une présentation du matériel Jaguar au centre de formation et de perception interarmes du 1er RCA. Ils ont découvert l’intérieur du véhicule et les postes de pilote, tireur et chef d’engin. Une connaissance précieuse pour comprendre et anticiper l’extraction de blessés en cas d’accident. Cette instruction a été accompagnée d’une mise en pratique : les 15 primo-intervenants se sont exercés aux procédures à réaliser autour d’un blessé dans l’habitacle, notamment comment optimiser l’espace afin de pouvoir intervenir, et aussi lister le matériel nécessaire.

  • Jaguar
  • Soutien

1/12/2022

Franchissement nautique en VBL pour le 2e régiment de hussards

Le 22 novembre, le 2e régiment de hussards a procédé à un exercice de franchissement en véhicule blindé léger (VBL) sur le plan d’eau d’Haspelschiedt dans la région de Bitche. Cet exercice avait pour but de former et qualifier les équipages VBL dans un souci de perfectionnement de cette technique indispensable à un déploiement dans la profondeur. Dans une phase préalable à l’exercice, les VBL ont fait l’objet d’une préparation technique, et les équipages ont suivi une instruction à terre et en piscine. Le franchissement de coupures humides en VBL est un procédé complexe qui exige une parfaite préparation des matériels et une organisation précise. L’ensemble des équipages VBL du 2e RH va être progressivement formé et qualifié au franchissement autonome.

  • Prépa Ops

28/11/2022

Du sport pendant l’exercice Integrated Resolve

Des militaires français ont participé à la mise en œuvre d'un état-major de niveau stratégique (OHQ) européen lors de l’exercice Integrated Resolve qui s’est déroulé en novembre en Grèce. Cinq personnels du ministère des Armées ont mis leurs compétences et leur expérience au profit de cet exercice interallié ayant pour objectif la gestion de crise dans un pays instable. Des courses de 5 et 10 km ont été organisées dans le village de Vélostinos,  à l’initiative d’un personnel grec et du contingent français. 16 coureurs de 9 nations (Grèce, Finlande, Allemagne, Roumanie, Irlande, Suède, Hongrie, République tchèque et France) ont représenté fièrement l’Union européenne. La lieutenant-colonel Anne-Catherine du Service de santé des Armées a remporté la première place dans sa catégorie lors de la course de 10 km.

  • Cohésion
  • Interallié
  • Info en bref

25/11/2022

Prix littéraire pour "L'Audace de servir"

L’ouvrage « L’Audace de servir, des officiers appelés de la Grande Guerre aux officiers sous contrat d’aujourd’hui » du capitaine Guillaume Malkani a été récompensé par le prix littéraire Raymond Poincaré 2021 de l’Union nationale des officiers de réserve. Cette remise de prix a eu lieu à l’École militaire le 17 novembre 2022. Partageant des origines communes avec les officiers d’active servant sous contrat, les officiers de réserve sont également formés à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan), récente héritière des traditions du Bataillon EOR et de l’ESM4. L’ouvrage, publié en 2021, propose les témoignages d’une quarantaine d’officiers aux origines et parcours très différents, cadres comme élèves, réunis derrière la devise historique et fédératrice qu’est L’Audace de servir.

  • À lire

25/11/2022

Cérémonie du souvenir à Sillac pour les lycéens et marsouins

Les marsouins du 1er régiment d’infanterie de marine ont été accueillis par le lycée des métiers du bâtiment de Sillac-Angoulême (Charente) lors d’une cérémonie mêlant militaires et élèves, le 16 novembre dernier. Pendant la Grande Guerre, le lycée fut transformé provisoirement en hôpital militaire. Sur les flancs de l’obélisque, érigé en 1919 dans l’enceinte du l'établissement, figurent les noms des 65 professeurs morts pour la France entre 1914 et 1918. Lié au lycée de Sillac par la création d’une classe de défense, le régiment s’est, pour la première fois, associé à cette cérémonie. Ce moment solennel a été suivi d’une visite de l’établissement, guidée par les élèves de la classe de défense. La rencontre s’est terminée par un déjeuner, occasion pour les élèves et les marsouins d’échanger.

24/11/2022

L’optimisation énergétique des véhicules militaires : 1er projet

La permanence et la disponibilité de l’énergie conditionnent la conduite des opérations comme la préparation des forces. Pourtant l’armée de Terre se voit confrontée à des besoins énergétiques croissants de ses matériels en raison de nouvelles capacités technologiques, traduites par une augmentation des besoins en carburant et une électro-dépendance croissante. L’accord pour le projet du pôle GAI4A pour la réalisation d’algorithmes de commande robustes, de planification de trajectoires sûres et à moindre coût énergétique, a été signé le 18 novembre par Étienne Chavy, chef de projet Innovation d’Arquus Défense, Patrick Curmi, président de l’université d’Évry et Nicolas Dague, ingénieur général de l’armement à l’état-major de l’armée de Terre. Pour un véhicule donné et pour divers scénarios, il s’agit d’évaluer l’optimisation énergétique pour les 4 concepts suivants : conseils de conduite au pilote via un algorithme de consommation optimale, mise en place de plusieurs sources d’énergie sur le véhicule (hybridation), amélioration de la connaissance du parcours, reconnaissance et pilotage de la trajectoire d’un convoi de véhicules par le véhicule de tête. L’assistance à la conduite économique, écologique et sûre couplée à l’hybridation du matériel roulant, permettra de réduire la consommation énergétique du véhicule. Rattaché au groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), GAI4A (Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre) ambitionne de conjuguer les compétences des acteurs civils et militaires en Ile-de-France.

  • Développement durable
  • Innovation

24/11/2022